Accueil à Stephenson Garden

La Maison de Repos Stephenson Garden accueille avec professionnalisme et empathie des résidents très divers. Certaines personnes qui ont choisi de nous faire confiance et de venir habiter dans notre Maison de Repos recherchent de la compagnie, les uns apprécient de ne plus devoir se consacrer aux tâches ménagères, d’autres viennent pour de courts séjours, dans le cadre d’une revalidation ou pour prendre des vacances dans un cadre adapté, d’autres encore souffrent de la maladie d’Alzheimer, de problèmes locomoteurs ou de troubles cognitifs ou ont eu un accident vasculaire cérébral, …

Penchons-nous cette semaine sur la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer et sa prise en charge

Troubles de la mémoire, de l’attention, de la parole, désorientation, changement de personnalité sont autant de symptômes pouvant être liés à la maladie d’Alzheimer.
Souvent insidieuse à ses débuts, elle peut, a un stade avancé, rendre la vie de la personne atteinte et des gens qui l’entourent parfois bien difficile et angoissante.

La prise en charge d’une personne touchée par la maladie d’Alzheimer est lourde physiquement et mentalement et suscite nombre de questionnements, d’interrogations, de doutes.
Quelles bonnes attitudes adopter face à la personne ?
Que dire, que faire ?
Quelles décisions prendre lorsqu’en raison des caractéristiques de la maladie d’Alzheimer le maintien à domicile peut s’avérer difficile voir dangereux pour les patients isolés ou pour ceux dont les cohabitants sont eux-mêmes confrontés aux limitations dues à un âge avancé.
Et que dire des enfants encore dans la vie active, parfois eux-mêmes parents, et contraints de prendre en charge un papa ou une maman atteint par la maladie.

Nombre (26%) de personnes s’occupant d’un proche atteint par la maladie d’Alzheimer sembleraient souffrir elles-mêmes de dépression. Le choix de faire admettre le malade en Maison de Repos et de Soins permettrait de diminuer sensiblement ce nombre qui pourrait chuter de moitié.
Enquête canadienne StatCan et alzh.org

Face à cette montagne de soucis, on se sent souvent bien seul et désemparé.

Notre expérience au service des résidents présentant des troubles cognitifs et/ou des comportements inadaptés

Analysé au cas par cas avec tous les intervenants, le choix d’une Maison de Repos adaptée peut s’avérer une solution adéquate pour la personne atteinte par la maladie d’Alzheimer tant au niveau de la prise en charge des actes de la vie journalière, que de l’encadrement, des loisirs et de la sécurité.
La Maison de Repos peut aussi devenir une alternative qui soulage les proches – partenaires, enfants – dont la tâche s’avère à la longue trop lourde et épuisante.

La directrice de la Maison de Repos Stephenson Garden, Madame Dominique Fris, et l’excellente équipe de soins, forte de nombreuses années d’expérience, détiennent l’expertise et la compétence pour vous conseiller en toute connaissance de cause.
Ils analyseront au cas par cas, de manière professionnelle et bienveillante, quelle serait la solution la plus adaptée aux besoins de vos proches et de ceux qui l’entourent ; ceci toujours en concertation .avec les différents acteurs gravitant autour d’elle – famille, médecins, aide-soignants, assistants sociaux ..

Infrastructures au service des résidents présentant des troubles cognitifs et/ou des comportements inadaptés

Une aile de la Maison de Repos Stephenson Garden a été spécialement conçue pour accueillir les résidents ayant des troubles cognitifs ou apparentés. Les résidents y sont encadrés par une équipe dédiée et motivée jouissant d’une longue expérience dans l’accompagnement des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Cette aile, séparée des autres lieux de vie, dispose de deux petites unités distinctes de chacune 14 lits.
Tout y a été étudié dans le moindre détail, avec des spécialistes de ces pathologies, pour rendre la vie des pensionnaires agréable, tant dans l’aménagement des lieux, le choix du mobilier que de la palette des couleurs.

Ces deux unités à taille humaine bénéficient de leurs propres espaces de vie et de détente sécurisés.
Chacune dispose d’un beau salon, d’une salle à manger et d’une salle de bain médicalisée
Le système informatique et le contrôle d’accès permettent aux résidents d’y évoluer en toute liberté et sécurité . Les lits sont également conçus pour éviter les chutes et garantir une sécurité maximum.
Les repas, cuisinés sur place, par notre chef, Vincent, sont adaptés aux goûts et aux besoins spécifiques des résidents.

Philosophie de vie de notre Maison de Repos

La Maison de Repos Stephenson Garden accueille des résidents très variés. Quel que soit donc le motif d’une entrée en Maison de Repos, la direction et l’équipe de soins de Stephenson Garden veillent à être toujours à votre écoute et à vous guider au mieux dans vos choix. Ils vous assureront une assistance et une prise en charge quotidienne professionnelle dans le respect de l’être et toute en douceur.