Coaching des membres du personnel de la Maison de Repos Stephenson Garden par plusieurs coachs formés à l’institut BAO Elan Vital – octobre 2019

Notre maison, toujours soucieuse du bien-être du Résident mais aussi de son personnel tente de s’ouvrir à toutes choses visant à améliorer le vivre ensemble, l’épanouissement au travail, l’écoute et le professionnalisme ..
Nous pensons que de donner aux membres du personnel l’opportunité de s’exprimer et de verbaliser leurs difficultés, leurs envies , leurs craintes, leurs besoins est tout aussi important que l’ écoute des nécessités, difficultés , angoisses ou désirs des Résidents de Stephenson Garden.

Poursuivant cet objectif, une belle collaboration s’est mise en place en ce mois d’octobre, avec l’institut BAO Elan Vital (http://www.baogroup.be/BAO-site/bao-elanvital-fr.html), école réputée de coaching formant des coachs à l’accompagnement des personnes et ce de manière individuelle ou en groupe.

Tous les jeudis de ce mois d’octobre donc, 9 coachs formés au BAO se sont mis à la disposition et dans une posture d’écoute bienveillante pour accompagner quasi tous les membres de notre équipe.
Du personnel d’entretien à la directrice en passant par les cuisiniers, les aides-soignantes, assistante sociale, logopède, ergothérapeute et les infirmiers, chaque membre s’est vu proposé 1h30 d’entretien individuel et confidentiel, laissant libre cours à tout un chacun de s’exprimer selon ses désirs et ses besoins.

Un questionnaire anonyme de satisfaction fut ensuite distribué aux participants de l’expérience.
17 formulaires sur 26 nous ont été restitués.

Voici les réponses aux questions principales:

Avez-vous été satisfait de votre coaching individuel ?
Choix : Totalement satisfait/peu satisfait/satisfait/très satisfait
11 : très satisfait
6 : satisfait

Ce coaching a été pour vous:
Choix : inutile/peu utile/utile/très utile
8 : très utile
8 : utile
1 : peu utile

Après la séance de coaching, vous vous êtes senti:
Choix : Pas bien du tout/pas bien/bien/très bien
8 : très bien
8 : bien
1 : pas bien du tout

Les coachs vous ont semblé:
Choix : Pas du tout à l’écoute/un peu à l’écoute/à l’écoute/très à l’écoute
13 : très à l’écoute
4 : à l’écoute
Vous êtes-vous senti en confiance?
Choix : Pas du tout en confiance/un peu en confiance/en confiance/très en confiance
5 : très en confiance
10 : en confiance
2 : un peu en confiance

Seriez-vous intéressé que des coachs reviennent et que vous puissiez vous faire coacher durant quelques séances par le même coach?
Choix : Oui/Non
13 : oui
4 : non

Auriez-vous toujours le même intérêt si ces séances se passaient sur votre lieu de travail mais en dehors de vos heures de travail?
Choix : Oui/Non
10 : oui
3 : non
4 : pas répondu à cette question

Conclusion:

A partir de ce questionnaire et des réponses fournies par bon nombre de participants, nous pouvons objectivement déduire que l’expérience fut globalement très satisfaisante.
Ce coaching a été ressenti comme utile à très utile par la quasi totalité des membres ayant remis le questionnaire et cette même quasi totalité s’est sentie « bien » à « très bien » après la séance.
Le rapport entre coach-coaché fut confiant voire très confiant.
Une mise en place plus régulière de séances individuelles de coaching est souhaitée par bon nombre de participants .
(cfr suggestion d’un participant : « avoir un suivi régulier pour progresser d’un point de vue privé et professionnel »)

Pour Stephenson
Joëlle Ackermans