Le miracle de l’orchidée à Stephenson Garden
Une belle histoire de parfum
Tous les résidents de notre maison de repos sont unanimes pour s’extasier sur les bienfaits que leur procure le magnifique parc de Stephenson Garden, un petit paradis vert en plein cœur urbain à 1000 Bruxelles.
Mais saviez-vous qu’il s’y produit également de petits miracles écologiques ?
L’ Ophrys Apifera
L’année dernière, nous avions assisté dans notre jardin à la floraison (magique) de 3 orchidées sauvages (Ophrys apifera), en plein centre de Bruxelles !
Et cette année, nous n’en comptons pas 10, ni 20, mais bien 63 !
Les spécialistes, comme Natagora ou Natuurpunt vous garantiront qu’il s’agit bien d’un phénomène exceptionnel.
Mais tout cela n’est pas entièrement le fruit du hasard.
Tout d’abord, il faut savoir que cette orchidée est pollinisée par les abeilles.
Ceux qui ont pratiqué le latin et autres linguistes auront vite fait de remarquer qu’il y a « apifera » dans le nom scientifique de cette orchidée.
L’ophrys apifera attire l’abeille en produisant un parfum qui imite l’odeur de l’abeille femelle.
La petite abeille mâle croyant donc batifoler et s’accoupler avec une jolie demoiselle abeille ne s’imagine alors pas qu’elle va transférer le pollen de cette superbe fleur.
Le fauchage tardif
Rendons également à César ce qui est à César (autre référence aux linguistes et latinistes)
Car c’est grâce à la remarquable gestion de notre espace vert, qu’un fauchage tardif a été conçu, planifié et mis en œuvre.
Le fauchage tardif, c’est à dire après le 15 août, a non seulement permis la pollinisation des fleurs par les abeilles sauvages mais également permis d’assurer une meilleure humidification du sol calcaire grâce aux pluies printanières.
Et maintenant, informé de ce qui précède, lorsque vous humerez le parfum de l’Ophrys apifera, nous sommes certains que vous reconnaitrez l’odeur d’une abeille femelle !
Mais surtout, profitons ensemble des bienfaits de la biodiversité de notre magnifique jardin et de notre gestion eco-responsable.